Standard FCI du chien Serra da Estrela
Ces illustrations ne représentent pas forcément un exemple idéal de la race.
Le chien de la Serra da Estrela – Un véritable trésor national portugais
Le chien de la Serra da Estrela est une grande race de chiens, originaire de la région qui lui a donné son nom, la race est considérée comme la plus ancienne de la péninsule ibérique. C’est une race de chiens de garde, à la fois des troupeaux, de maisons et de fermes. Nous pouvons donc dire qu’il possède toutes les qualités nécessaires à ses fonctions : intelligence, courage et loyauté.
Histoire du chien Serra da Estrela
Le chien Serra da Estrela appartient à une race portugaise reconnue, développée dans le parc national de la Serra da Estrela. Cependant, la véritable origine de cette race a été perdue dans le temps. Ainsi, certains prétendent que, déjà à l’époque des Wisigoths, que de grands chiens sont venus d’Asie en Europe pour protéger le bétail dans les régions montagneuses. Ces chiens accompagnaient les bergers et les troupeaux, et se déplaçaient d’un bout à l’autre de la région, à la recherche de meilleures herbages. Leur mission était de défendre les troupeaux contre les loups, contre les animaux sauvages et les éventuels agresseurs. En conséquence, cette race a développé une personnalité propre, pour une meilleure adaptation aux conditions non seulement météorologiques, chaudes l’été, froides l’hiver, ainsi que les autres qualités qui étaient nécessaires pour remplir sa fonction protectrice. Ainsi, la région de la Serra da Estrela, en raison de ses caractéristiques d’isolement et de mauvaise accessibilité, est devenue l’endroit idéal pour le développement de cette race canine.
Le chien de la Serra da Estrela– un développement d’intérêt mondial
Bien que la population de loups, dans la Serra da Estrela, diminue profondément (on estime qu’il n’y a actuellement que 300 à 500 loups dans cette région), les bergers continuent de dévelloper la race. En outre, ses capacités et ses qualités reconnues s’étendent au-delà du Portugal. Ainsi, à l’heure actuelle, il y a des éleveurs et des connaisseurs de cette race unique en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège, en Finlande ou en République tchèque. En outre, en raison de l’intérêt des Américains pour cette race, plusieurs spécimens ont été fabriqués à l’exportation américaine. En outre, une petite association d’éleveurs de Serra da Estrela a récemment été fondée aux États-Unis. Les éleveurs portugais collaborent généralement avec les éleveurs étrangers, leur fournissant des copies certifiées conformes pour la reproduction. Il est a noté que la reproduction au Portugal peut être consanguine à partir de 3 générations, dans d’autres pays europées, il en faut 5.
Soins de santé et soins
En ce qui concerne les soins à apporter, cette race n’est pas très exigeante. C’est un grand chien, qui a besoin de beaucoup d’espace pour vivre confortablement. Ses poils dans sa variété à poils longs ne nécessite qu’un brossage par semaine, sauf au moment de la mue saisonnière, qui dans ce cas, nécessite plus de soins.
Le régime alimentaire de ces animaux doit être étudié pour répondre à leurs besoins nutritionnels, afin d’éviter d’être en surpoids. Ainsi, au cours des premières semaines de la vie, la Serra da Estrela devrait manger des repas à haute valeur énergétique. Cependant, à mesure qu’ils grandissent, ils devraient adopter un régime avec moins de protéines. C’est-à-dire qu’au moment de la croissance, un régime alimentaire trop énergique peut entraîner une augmentation disproportionnée de la masse musculaire par rapport à la croissance des os et des articulations. Ainsi, des désalignements osseux et une usure précoce des articulations peuvent survenir. Cependant, lorsqu’ils ont atteint la taille normale, la valeur énergétique de la charge peut être augmentée.
En ce qui concerne la santé de la race, ce sont des animaux forts, ils sont généralement en bonne santé, ne connaissent pas de maladies typiques. Cependant, comme dans d’autres races, ils peuvent avoir une dysplasie de la hanche et du coude, ainsi que des problèmes cardiaques qu’il faut absolument faire dépister en amont avec les parents et les grands parents.
La vaccination est importante.
Les vaccins protègent le chien des maladies mortelles et graves (maladie de carré, parvovirose..) qu’ils peuvent dans certains cas transmettre à leurs propriétaires. Avoir un chien vacciné, ce n’est pas seulement le protéger, c’est aussi protéger toute la famille.
Bonnes proportions d’un chien de la serra da Estrela
La hauteur de la poitrine est inférieur à la moitié de la hauteur du garrot
Caractéristiques physiques
Le chien de la Serra da Estrela Dog a un corps compact et robuste. Cependant, son apparence est harmonieuse, et il se déplace avec grâce et beaucoup d’agilité.
Il est inclus dans la race des grands chiens. Ainsi, la taille des mâles est comprise entre 65 et 73 cm et le poids est d’environ 50 kilos. À son tour, la femelle est comprise entre 62 et 69 cm, avec un poids d’environ 40 kilogrammes.
Il a un aspect rustique, à poils courts ou longs (plus répandu au Portugal), qui peut être à la fois lisse et légèrement ondulé. Cependant, il est fort, abondant, mais doux au toucher. En outre, cette race possède également une couche de sous-couche, dont la fonction est de protéger du vent et du froid de la montagne. Néanmoins, ces poils sont fins, abondants et roulés, et généralement plus clairs que d’autres.
ROBE
Qualité du poil: Fort, très abondant, légèrement grossier sans dureté excessive, la texture est similaire à celle du poil de chèvre.
Le sous poil est formé de poils fins, courts, abondants et emmêlés ; normalement, il est de couleur plus claire que celle de la robe. Variété à poil long : Lisse ou légèrement ondulé, de longueur inégale sur certaines régions du corps.
Plus court et plus dense sur les membres, au-dessous des coudes et des jarrets ainsi que sur la tête ; aux oreilles, la longueur du poil diminue de la base à l’extrémité des oreilles, et la texture devient plus fine et plus douce.
Le poil est plus long sur la queue qui est touffue, épaisse et frangée, autour du cou et de la gorge, sur les fesses qui sont abondamment frangées ainsi que sur les faces postérieures des avant-bras.
Variété à poil court : Court, de longueur égale sur tout le corps, légèrement plus court sur la tête et les membres ; sans franges.
Quoi qu’il en soit, le type de poil de ce chien l’aide à survivre aux hivers rigoureux des montagnes.
Couleur du poil : Les couleurs suivantes sont admises et considérées comme typiques :
* Unicolores : jaune, fauve et gris dans toutes les nuances .
* Gris-loup : dans les nuances de fauve, jaune et gris, souvent
dans les tons pâles et foncés.
* Bringées : Fauve, jaune ou gris, charbonnés.
Un masque de couleur foncée est typique sur la région crânio-faciale. Des marques blanches sont admises uniquement aux extrémités des pieds antérieurs et postérieurs ainsi que sur une zone très limitée à la base du cou et du poitrail.
Aspect général:
Grand molossoïde de type mâtin. Il existe deux variétés de poil : long et court. Rustique et avec beaucoup de substance ; les allures sont vives et l’attitude imposante. La race d’aspect éveillé, calme et expressif. C’est un chien bien proportionné ; bien construit avec une apparence harmonieuse, caractéristique octroyée à cette race depuis fort longtemps.
Caractéristiques psychologiques
Le chien de la Serra da Estrela a un caractère très indépendant. C’est-à-dire, lorsque les moutons sont restés, chaque fois que le berger s’éloignait, développait cette personnalité d’indépendance, devenant un grand chien de garde. Pour cette raison, il est en mesure de rester beaucoup de temps seul, en gardant le troupeau ou la maison, jusqu’à ce que le berger ou le propriétaire revienne.
En plus de ce caractère indépendant, le chien Serra da Estrela est très intelligent, attentif, robuste et tolérant. En outre, il est courageux, imposant et très compétent dans ce qu’il fait. Mais il est très suspect quand des gens qu’il ne connait pas s’approchent. Dans ce cas, il peut révéler un air menaçant et aboyant, car pour lui, la sécurité et le bien-être des propriétaires sont d’abord et avant tout. En ce sens, il est très loyal, fidèle, obéissant et docile à ses propriétaires.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de son effet sur la santé et le bien-être de l’animal.
-
Aspect : Mauvais dans l’ensemble, maigre ou obèse.
-
Taille : En dehors des limites fixées par le standard ; sans dépasser la tolérance de 2cm à la limite supérieure.
-
Tête : Etroite, longue et pointue.
-
Yeux : De couleur pâle.
-
Oreilles : Mal attachées, trop longues, charnues ou rondes à
l’extrémité. Tombantes complètement à plat.
-
Queue : Portée sur le dos. Absence de crochet.
-
Couleur : Absence de masque foncé.
DEFAUTS GRAVES :
-
Comportement : Sujets présentant des signes d’instabilité et
de timidité.
-
Truffe : Narines de couleur pâle ; truffe partiellement
dépigmentée.
-
Oreilles : Coupées.
-
Queue : Ecourtée ou rudimentaire.
-
Robe : Légèrement différente de celle décrite.
-
Hauteur :
Mâles : au-dessous de 65 cm ou au-dessus de 75 cm. Femelles : au-dessous de 62 cm ou au-dessus de 71 cm.
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION :
-
Chien agressif ou peureux.
-
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies
d’ordre physique ou comportemental.
-
Type : Atypique.
-
Tête : Très étroite, très longue et très pointue, absence totale
de type molossoïde.
-
Mâchoires : Prognathisme supérieur ou inférieur.
-
Yeux : Vairons ou de taille inégale.
-
Queue : Anoure.
-
Robe : Complètement atypique.
FCI-St. N° 173 / 05. 05. 2010
8
• Couleur : Toute couleur en dehors de celles décrites dans le standard. Albinisme.
N.B. :
• Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal
complètement descendus dans le scrotum.
• Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les
fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.
Adresse
1 rue Gabriel Laurent 29490 Guipavas